Faire acquérir aux jeunes apprenti(e)s des compétences leur permettant l'accès et la réussite dans une fonction commerciale nécessitant non seulement la maîtrise des processus de vente, mais également des capacités de gestionnaire et des aptitudes au management.
La formation est essentiellement dispensée par des professionnels, spécialistes de leur domaine d'intervention.
Le cursus sur 2 ans, s'articule autour de quatre blocs de compétences :
GERER ET COMMERCIALISER DES PRODUITS OU SERVICES (préparer l'action de vente et/ou de promotion,...).
Techniques de vente, Techniques de vente à distance, Marketing opérationnel, Droit commercial, Calculs commerciaux, Négociation commerciale, Les circuits de distribution, Merchandising, Gestion des stocks.
CONTRIBUER A LA GESTION ET AU DEVELOPPEMENT D'UN CENTRE DE PROFIT
(optimiser les résultats, contribuer à la gestion administrative d'une équipe, participer à la gestion des flux,...).
Economie d'entreprise, Marketing stratégique, Droit des sociétés, Outils de gestion, Contrôle de gestion, Comptabilité générale, Diagnostic et stratégie financière.
PARTICIPER A L'ENCADREMENT ET A LA GESTION DU PERSONNEL
(constituer et piloter une équipe,...).
Recrutement, Les outils du management, Droit du travail.
DEVELOPPER SA MAITRISE PROFESSIONNELLE
Conduite de projet : conduire un projet de développement ou de création d'activité (valider la faisabilité du projet, chiffrer ses besoins de financement, choisir un statut juridique, planifier les actions à mener...).
Evaluation en entreprise.
La formation est validée par un système de contrôle continu et une évaluation des blocs de compétences (épreuves de synthèse portant sur plusieurs modules, la notation du dossier de création d'entreprise et de sa soutenance et l'évaluation en entreprise).
Gestionnaire d'unité commerciale spécialisé, titre certifié niveau III (Bac +2), inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP J.O du 18/11/2005)
Le GUC prépare aux postes d'encadrement du commerce et de la distribution : manager de rayon, attaché commercial, conseiller commercial et clientèle, responsable des ventes, chef de département, chef de secteur, responsable adjoint de magasin... et à la création/reprise d'entreprise.